Pourquoi demander de l'aide.jpg

POURQUOI ALLER CHERCHER DE L'AIDE POUR SOI?

En tant que proche d’une personne atteinte de maladie mentale, on peut se demander pourquoi est-ce qu’on aurait besoin d’aller chercher de l’aide pour soi-même, alors que ce n’est pas nous qui sommes malades. Voici quelques raisons pour lesquelles tu aurais tout intérêt toi aussi à aller chercher du soutien professionnel si tu vis dans l’entourage d’une personne qui ne va pas bien :


- Les proches de personnes souffrant de maladie mentale sont 3 fois plus à risque de s’épuiser et de développer eux-mêmes une maladie mentale que le reste de la population; il faut savoir se protéger de cette surcharge, et demander de l’aide.

- Les jeunes âgés de 18 à 25 ans sont plus à risque de développer un problème de santé mentale. C’est donc d’autant plus important de faire attention à nous durant cette période plus vulnérable.

- Pour la famille et les amis proches, devoir composer avec la souffrance et les symptômes de la personne atteinte peut devenir difficile, et épuisant. Des émotions telles que l’inquiétude, la colère, la culpabilité ou le désarroi finissent souvent par se manifester. Les proches peuvent alors avoir besoin d’aide, de soutien, ainsi que d’un espace sécuritaire pour pouvoir exprimer leurs émotions et leurs besoins.

- Lorsque notre proche malade vit une période de crise, où des symptômes de dépression, d’anxiété, d’instabilité émotionnelle, d’agressivité ou d’hallucinations peuvent se manifester, notre niveau de stress est alors souvent décuplé face à cette situation.

- On peut consulter un professionnel ou participer à un groupe de soutien pour recevoir de l’information pertinente sur la maladie mentale de notre proche, ainsi que des moyens et des stratégies pour nous aider à aider la personne qu’on aime, tout en prenant soin de nous-même.

- Ça peut être utile de consulter une aide professionnelle pour apprendre à dire les bonnes choses à la personne atteinte, recevoir des conseils sur comment mieux communiquer avec elle.

- Les membres de l’entourage sont essentiels au rétablissement de la personne atteinte, mais ils doivent aussi prendre soin d’eux. Ils ont besoin d’être écoutés, soutenus et pris en considération. Ils doivent respecter leurs limites, et pouvoir demander de l’aide lorsque c’est nécessaire.

- On peut difficilement offrir le meilleur de nous-même à notre proche malade quand on ne va pas bien; on doit prendre soin de soi avant d’être capable d’aider l’autre correctement. On sera alors beaucoup plus capable d’être présent pour lui, et de l’aider vraiment.

 

(819) 764-4445

Sans frais (855) 272-7837

489 Avenue Larivière, Rouyn-Noranda, QC J9X 4H9

  • Google Places

©2018 by Portail Le. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now