top of page
best-friends-1534506_1920 - Copie - Copi

COMMENT FAIRE PARTIE DE LA SOLUTION?

Tu veux aider ton proche à aller mieux, mais tu ne sais peut-être pas comment t’y prendre pour être un élément positif dans son processus de recherche d’aide et de rétablissement. Voici quelques conseils de choses à faire afin d’aider une personne chère à aller mieux, et à se sentir davantage comprise et soutenue par rapport à ce qu’elle vit :


- Afin de mieux comprendre ce que vit ton proche, informes-toi sur sa maladie (livres, articles, sites Internet, émissions, documentaires, conférences, groupes de soutien).

- Demande conseil à un professionnel pour savoir comment tu peux aider concrètement ton proche.

- La maladie mentale de ton proche peut faire en sorte qu’il néglige des aspects de sa vie; au lieu de lui faire la morale, dis-lui que ça t’inquiète.

- Encourage ton proche à parler de ses émotions, de ses craintes et de ses besoins.

- Ne juge pas ce qu’il vit ou ce qu’il ressent.

- Essaie de te mettre à sa place, de comprendre que son ressenti des choses peut être différent du tien. La maladie mentale amplifie souvent l'intensité des émotions ressenties, mais ça ne les rend pas moins réelles pour la personne qui les vit.

- Fais comprendre à ton proche que tu tiens à lui, et que tu veux être présent pour lui et l’aider dans la mesure de tes capacités.

- Renseigne-toi sur les différents types d’aide que ton proche pourrait recevoir (CLSC, TS, organismes communautaires). Tu pourras alors le guider vers la ressource qui semble appropriée pour lui. Tu peux consulter le bottin des organismes communautaires, qui donne les coordonnées des organismes d'aide disponibles en région : https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2018/01/2019_BOTTIN-RESSOURCES.pdf

- Si ton proche refuse d’aller voir un professionnel, essaie de comprendre pourquoi, de comprendre ses craintes. Si possible, offres-lui de l’accompagner; cela pourrait le rassurer et le décider à aller chercher de l’aide.

- Respecte tes limites; sois capable de te reposer et reprendre des forces quand tu en ressens le besoin, et d’aller chercher de l’aide pour toi-même si tu te sens dépassé ou impuissant face aux problèmes et comportements de ton proche.

- Sois à l’aise d’en parler à ton proche si c’est trop difficile à gérer pour toi; ne le culpabilise pas, et expliques-lui que tu te sentirais rassuré de savoir qu’il a quelqu’un d’autre à qui il peut se confier. Assure-toi qu’il n’est pas tout seul, et au besoin, encourage-le à aller rencontrer un intervenant, qui pourra l’aider plus facilement.

- Prends soin de toi-même, apprends à relaxer et à mieux gérer le stress, afin de ne pas laisser l’état de ton proche devenir envahissant et trop stressant pour toi.

- Si tu vois que ton proche représente un danger pour lui-même ou pour quelqu’un d’autre, n’hésite pas à demander de l’aide, et à appeler le 911.

- Essaie d'être compréhensif et patient; ça peut être long avant que ton proche se rétablisse, et même si tu aimerais qu’il chemine plus rapidement, son rythme doit être respecté.

- Félicite-le pour ses petites victoires, pour les changements positifs qu’il amène dans sa vie, souligne ses progrès.

bottom of page