Ça_veut_dire_quoi_Aider_sans_filtre.jpg

ÇA VEUT DIRE QUOI, AIDER SANS FILTRE?

Cette année, le thème de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales est « J’aide sans filtre ». Quand on met un filtre sur une photo, par exemple avec Instagram, c’est pour embellir la réalité. On veut apparaître sous notre meilleur jour et camoufler toutes nos imperfections. Mais dans la vraie vie, si on essaie d’avoir l’air parfait en cachant aux autres ce qui va mal, ce sera difficile d’être entendu, et de trouver l’aide dont on a vraiment besoin.

On doit encourager nos proches à nous parler ouvertement de leurs problèmes, faire en sorte qu’ils se sentent assez en confiance pour être vraiment eux-mêmes lorsqu’ils se confient à nous. Et on doit également être capable de reconnaître lorsqu’on a nous-mêmes besoin de soutien, reconnaître lorsqu’une situation dépasse nos capacités ou nos limites. C’est difficile d’être vraiment présent pour l’autre, si on ne va pas bien soi-même.

Pour que chacun puisse aller mieux ou garder son équilibre, il ne faut pas avoir peur de se dire les vraies choses, et d’exprimer nos besoins et nos inquiétudes de manière authentique - sans filtre!

Pour plus d’informations sur comment agir face à la maladie mentale, rends-toi sur le site https://www.aidersansfiltre.com/.